Parmi nos programmes, nous vous proposons le programme d’entraînement à la meditation pleine conscience-mindfulness pour adultes, sur huit semaines, tel que proposé dans le programme MBSR de Jon Kabat-Zinn.

Ce programme d’entraînement à la MéDITATION pleine conscience-mindfulness pour adultes PEUT vous aider à :

  • Réduire le stress et l’anxiété ;
  • Réduire la tendance à ruminer des pensées négatives, à l’origine d’une dégradation de l’humeur ;
  • Amoindrir l’inconfort lié aux maladies chroniques (douleurs, acouphènes, ou autres…) ;
  • Développer un regard bienveillant sur vous-même (et les autres) ;
  • Développer votre capacité à savourer ce qui se présente sous vos yeux, ici et maintenant ;
  • Développer un autre regard sur vos pensées et vos émotions, afin que vous puissiez mobiliser votre énergie sur ce qui compte vraiment.

La pleine conscience peut se définir comme : « la capacité de diriger notre attention, délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. ». Il s’agit d’apprendre à observer ce qui se passe à l’intérieur de nous, instant après instant, sans porter de jugement. Cela permet, notamment, de s’extraire de nos pensées inconfortables.

 

 

Le programme d’entraînement à la pleine conscience / minfulness, comporte huit séances.

Lors des quatre premières séances de méditation pleine conscience / mindfulness pour adultes, vous allez apprendre à développer votre capacité à être en pleine conscience, grâce à différents exercices.

Il y aura :

  • Des exercices de méditation en position allongée ;

  • Des exercices de méditation  en position assise ;

  • Des exercices de méditation en mouvements.

Ces exercices pourront avoir pour objet : la conscience de votre corps, de vos mouvements, de votre respiration, de ce que vous voyez, ou entendez…

Lors des quatre séances suivantes, nous continuerons ces pratiques, en vous aidant à développer votre capacité à utiliser la pleine conscience lors de votre vie quotidienne.

Vous apprendrez également à repérer les moments où vous vous sentez stressé(e), ou déprimé(e), puis à y réagir en pleine conscience, afin que votre humeur puisse se rétablir plus rapidement.

Il est nécessaire que vous pratiquiez des exercices à votre domicile, 6 jours sur 7, entre chaque séance hebdomadaire, afin de progresser de façon « optimale ».

Nous vous remettrons également les exercices à réaliser tout au long du programme d’entraînement à la méditation pleine conscience / mindfulness pour adultes.

Prévoyez par ailleurs une tenue confortable, et un tapis de sol. Vous pouvez également apporter un zafu, ou un banc de méditation (nous vous proposerons des également des chaises au besoin…).

 

Les contre-indications pour ce groupe sont :

  • Difficulté à pratiquer les exercices de façon régulière à la maison ;
  • Dépression en phase aigüe ;
  • Syndrome psychotique ou bipolaire non stabilisé ;
  • Troubles de l’attention ;
  • Traumatisme psychologique non travaillé en psychothérapie.