Vous avez participé à un cycle d’entraînement à la méditation pleine conscience / mindfulness en huit semaines ou plus (MBCT/ MBSR) avec nous, ou un autre instructeur ; et vous souhaitez maintenir une pratique? Nous vous proposons, dans ce cas, et de manière régulière, des séances de maintien de la pratique de méditation pleine conscience / mindfulness.

Les objectifs des séances de maintien de la pratique de méditation pleine conscience / mindfulness

Les séances de maintien de pratique de méditation pleine conscience / mindfulness, ont pour objectif de vous aider à nourrir et à approfondir votre pratique de la pleine conscience. Elles sont aussi l’occasion de vous aider à vous y reconnecter.

Il est d’ailleurs fréquent d’avoir des périodes où la pratique se fait moins assidue. Elle est parfois même temporairement abandonnée. Bien souvent, les personnes qui se retrouvent dans ces situations ont l’impression d’avoir « lâché » quelque chose d’important pour elles. Elles peuvent même ressentir un sentiment diffus de culpabilité, ou tout du moins, en nourrir quelques regrets.

Dans ces situations, peut-être est-il possible d’accueillir gentiment les pensées et les émotions générées par cette évaluation défavorable? Dès que nous faisons un pas de côté, dès que nous accueillons gentiment ce qui se produit en nous, nous sommes en pleine conscience. Les trois minutes de respiration peuvent nous aider à parvenir à cela. Rappelons que la bienveillance est un élément clé de la pleine conscience

Il est ensuite temps, si le besoin et le désir s’en font sentir, de reprendre une pratique, à son rythme. Ces séances de maintien de la pratique de méditation pleine conscience / mindfulness sont là pour vous y aider.

Ces séances vous donnent également l’occasion, outre le fait de reprendre une pratique formelle et informelle de méditation pleine conscience, de croiser et d’échanger avec des personnes qui, tout comme vous, ont fait connaissance avec la pleine conscience et désirent la cultiver au quotidien. Elles sont peut-être confrontées aux mêmes défis, aux mêmes difficultés que vous? Peut-être ont-elles trouvé des solutions qui pourraient vous correspondre?

Organisation pratique des séances de maintien de la pratique de la méditation pleine conscience / mindfulness

De façon pratique, les séances consistent en un ou deux exercices de pratique formelle du programme (méditation assise, balayage corporel, marche consciente, mouvements en pleine conscience,…), ainsi que d’autres exercices guidés de méditation (méditation de la montagne, méditation du lac…).

Des moments de partage et d’échanges sur la pratique au quotidien viennent ensuite prendre naturellement leur place dans la séance.

Nous vous proposerons également des exercices et des outils, afin d’agir selon vos valeurs.

Ces séances durent une heure et demi.

Planning et coût des séances de maintien de la pratique de méditation pleine conscience / mindfulness

Vous pouvez trouver les dates et horaires où elles se déroulent en consultant ce planning .

Le prix de la séance est de 25 euros par personne

Il est nécessaire de vous y inscrire au préalable (modalités d’inscription également disponibles sur le planning).

Si vous n’avez pas suivi de protocole sur huit semaines, pourquoi ne pas consulter notre page relative à l’atelier d’initiation à la méditation pleine conscience?

Vous pouvez également avoir un aperçu des différents programmes que nous proposons en suivant ce lien.