Cet article pose la question de l’intérêt d’une pratique de la méditation pleine conscience / mindfulness dans la métropole de Lille. Il fait partie de la catégorie questions.

On peut tout d’abord évoquer l’environnement dans lequel nous gravitons au quotidien. Il y a évidemment des aspects positifs : la proximité immédiate de nombreuses ressources, comme les médecins, les commerces, les loisirs, les lieux culturels. On peut aussi évoquer les possibilités d’accès à l’enseignement, primaire ou secondaire, ou universitaire. Nous avons là un concentré de ce que notre société propose de « mieux ».

Pourtant, dans cet environnement, qui vu sous cet angle, est plutôt bien fait, qui fait objectivement de nous des « privilégiés », comparé au reste du monde, il nous arrive de nous sentir tristes, fatigués, stressés, en colère?

Pourquoi cela?

Le fonctionnement de notre esprit

Le premier suspect que nous pouvons incriminer est notre esprit, et son fonctionnement. En effet, nous avons beaucoup appris à intervenir sur nos environnements extérieures, sur tout ce qui a trait à notre sphère matérielle. Pour notre plus grand bien, nous bénéficions sans cesse de prouesses technologiques, que ce soit pour notre vie quotidienne, ou notre santé. Mais nous sommes en revanche assez pauvres en ce qui concerne notre capacité à agir face à nos conditions internes. Pour la plupart, nous n’avons tout simplement pas appris.

Nous réagissons alors face à nos pensées difficiles, comme s’il s’agissait d’un problème matériel à résoudre. Et cela peut parfois nous amener à ruminer plus encore, et ainsi accentuer la détresse initiale.

La méditation pleine conscience / mindfulness, telle que proposée initialement dans le protocole MBSR de Jon Kabat-Zinn, nous aide à réagir autrement face à nos pensées et sentiments désagréables, et donc à endiguer ce phénomène. Elle nous aide également à apprécier véritablement ce qui est autour de nous, ici et maintenant.

l’environnement de la métropole de Lille

Il n’y a hélas pas de solution parfaite, et la proximité immédiate de beaucoup de ressources, nous amène à nous regrouper, tout en ayant les mêmes besoins, les mêmes horaires de travail. La société a besoin de nous sur des plages assez similaires. Nous sommes donc nombreux, aux mêmes endroits, aux mêmes moments, avec de nombreuses choses à penser, à réaliser, dans la métropole de Lille. Tout cela est également propice à la genèse de sentiments désagréables, d’un certain stress, ou d’une anxiété. Là encore, les pensées anxiogènes risquent de s’enchaîner, entraînant des sentiments et sensations du même ordre.

La méditation pleine conscience / mindfulness est donc particulièrement utile pour les personnes qui évoluent dans la métropole de Lille.

Nous développons cette approche depuis maintenant plusieurs années, et sommes de plus en plus persuadés de son intérêt.

Nous vous proposons de consulter nos différents programmes de pleine conscience à Lille, si vous désirez en savoir plus, et restons disponible si vous souhaitez nous contacter.