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Méditation pleine conscience Lille métropole

Matthieu Dewaleyne & Nidae Menjour, instructeurs de pleine conscience à Villeneuve d'Ascq
arbre et lumière illustration groupe d'entraînement à la pleine conscience mbsr lille métropole

GROUPE PRINTEMPS 2019 DE MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

Si vous souhaitez vous initier à la méditation en pleine conscience, encadré par un psychologue spécialisé, vous pouvez intégrer notre prochain groupe de méditation en pleine conscience basé sur les protocoles MBCT -MBSR.
Il sera animé par Me Nidae MENJOUR, psychologue et instructrice en méditation en pleine conscience.

CONDITION D’INSCRIPTION :

  • Assister à un entretien individuel gratuit avec Me MENJOUR avant le début du groupe ;
  • Assister aux 8 séances collectives ;
  • Effectuer les exercices assignés entre les séances.

DATES ET HORAIRES :

Le prochain groupe de méditation en pleine conscience débutera le vendredi 26/04/2019. Les séances seront hebdomadaires et se dérouleront entre 18h et 20h au 21, avenue de la créativité à Villeneuve d’ASCQ.

Le prix du groupe est de 320 euros. Des facilités de paiement peuvent être discutées.

En raison des différents jours fériés de la période, nous discuterons ensemble des différentes dates, afin de tenter d’arranger au mieux le plus grand nombre.



Vous pouvez consulter les différents plannings de notre protocole en huit semaines pour les adultes en cliquant ici.

Un agenda pour nos activités de méditation pleine conscience à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole de Lille

Planning des séances de maintien de la pratique de méditation pleine conscience / minfulness


La prochaine séance se déroulera le samedi 08 juin /2019 de 10h00 à 12h sous réserve d’un nombre de participants suffisant.

Le prix de la séance est de 25 euros.

L’inscription aux séances est obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire de contact, ou en envoyant un SMS à Matthieu Dewaleyne (0663687411)

Voulez-vous revenir à la description des séances de maintien de la pratique de méditation pleine conscience / mindfulness?

Un agenda pour nos activités de méditation pleine conscience à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole de Lille

ateliers d’initiation 2019

Voici les dates de nos prochains ateliers d’initiation pour l’année 2019

Merci de le joindre via le formulaire de contact, ou de lui envoyer un SMS au 0663687411, en précisant vos coordonnées et votre souhait d’intégrer l’atelier, afin de vous pré-inscrire.

Vous pouvez cliquer sur ce lien si vous souhaitez obtenir des renseignements sur cet atelier.

Les ateliers se déroulent au 21 Avenue de la Créativité à Villeneuve d’Ascq, dans la métropole de Lille.

Cet article appartient à la catégorie plannings des ateliers d’initiation.

BIBLIOGRAPHIE

Vous retrouverez dans ce lien, des ouvrages concernant la méditation en pleine conscience – Mindfulness.

La liste n’est pas exhaustive mais reprend les ouvrages qui nous ont semblé être pertinents concernant la méditation en pleine conscience.

Afin de garder l’esprit du débutant nécessaire à cet apprentissage expérientiel, ces lectures sont davantage conseillées après le groupe de 8 semaines.

Vous pouvez y accéder en suivant ce lien http://www.xn--mditation-pleine-conscience-lille-b6c.fr/wp-content/uploads/2019/03/Biblio-site.pptx

Bonnes lectures.

photo d'hiver, pour illustrer le groupe d'entraînement à la pleine conscience / mindfulness qui se mettra en place en hiver dans la métropole de lille

Groupe hiver 2019

Le groupe d’entraînement à la pleine conscience d’Hiver 2019 se déroulera aux dates suivantes* :

Séance 1 :  11 janvier de 18h à 20h ;

Séance 2 :  18 janvier de 18h à 20h ;

Séance 3 : 25 janvier de 18h à 20h ;

Séance 4 : 1 février  de 18h à 20h ;

Séance 5 :  8 février de 18h à 20h ;

Séance 6 :  15 février de 18h à 20h ;

Séance 7 :  22 février de 18h à 20h ;

Séance 8 : 1 mars de 18h à 20h.

 

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une chaise de plage pour illustrer le thème de la séance 4 de notre programme d'entraînement à la pleine conscience dans la région de lille basé sur le programme MBSR de Jon Kabat-Zinn

Séance 4 : reconnaître l’aversion

Nous allons, lors de cette quatrième séance, mettre un accent particulier sur le fait de reconnaître l’aversion.

En effet Lorsque nous n’allons pas bien, que nous sommes stressés, anxieux, ou tristes, nous avons souvent tendance à comparer notre situation, avec un idéal, ou avec un moment passé. Il se produit alors une sorte d’évaluation négative, donnant naissance à un sentiment qui l’est tout autant.
L’objectif de la pleine conscience n’est pas d’empêcher cette expérience, mais d’apprendre à l’accueillir gentiment.

Les points essentiels de cet article sont :

Accueillir gentiment l’expérience ;

L’attachement et l’aversion ;

Ainsi qu’une présentation des exercices à faire pour la prochaine séance (cliquer afin d’y accéder directement).

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photo grand place lille illustration de l'article qui pose la question de pourquoi pratiquer la méditation pleine conscience / mindfulness dnas la métropole de Lille?

Pourquoi pratiquer la méditation pleine conscience / mindfulness dans la métropole de Lille?

Cet article pose la question de l’intérêt d’une pratique de la méditation pleine conscience / mindfulness dans la métropole de Lille. Il fait partie de la catégorie questions.

On peut tout d’abord évoquer l’environnement dans lequel nous gravitons au quotidien. Il y a évidemment des aspects positifs : la proximité immédiate de nombreuses ressources, comme les médecins, les commerces, les loisirs, les lieux culturels. On peut aussi évoquer les possibilités d’accès à l’enseignement, primaire ou secondaire, ou universitaire. Nous avons là un concentré de ce que notre société propose de « mieux ».

Pourtant, dans cet environnement, qui vu sous cet angle, est plutôt bien fait, qui fait objectivement de nous des « privilégiés », comparé au reste du monde, il nous arrive de nous sentir tristes, fatigués, stressés, en colère?

Pourquoi cela?

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ciel bleu avec nuages, comme métaphore de l'esprit, des sentiments, sensations et des pensées, dans l'approche mindfulness / méditation pleine conscience. programme proposé dans la métropole de Lille, protocole MBSR de Jon Kabat-Zinn
femme qui vit dans sa tête, mise en évidence des problèmes liés au fait de vivre dans sa tête
photo d'un dessin de robot pour illustrer la prise de conscience du pilotage automatique, thème de la séance 1 de notre programme d'entraînement à la pleine conscience dans la métropole de lille, à villeneuve d'ascq

Séance 1 : la conscience et le pilotage automatique

Le thème de cette séance de notre protocole à destination des adultes, est donc : la conscience et le pilotage automatique. Le terme conscience renvoie à la notion de pleine conscience ou mindfulness.

La pleine conscience ou mindfulness signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire :

  • Délibérément,
  • Au moment présent,
  • De façon non jugeante,

Aux choses telles qu’elles sont.

Voici les thèmes abordés dans cet article :

La présentation du protocole ;

L’exercice du raisin sec ;

Le bodyscan / scan corporel ;

La pratique à domicile. (cliquez ici si vous souhaitez accéder directement aux exercices)

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randonneur en haut d'une montagne, illustration de l'attitude à développer lors des groupes d'entraînement à la pleine conscience / mindfulness qui se déroulent à Lille métropole

Comment méditer?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération, afin de se lancer sereinement dans la méditation. Dans cet article, intégré dans nos ressources, nous vous proposons donc quelques éléments afin de réponde à la question : comment méditer?

Que l’exercice de méditation se fasse en position allongée, assise, ou en mouvements, il est d’abord essentiel de travailler sur la posture.

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prochain groupe d'entraînement à la pleine/conscience / mondfulness en automne

Groupe automne 2018

Le groupe d’entraînement à la pleine conscience d’automne 2018 se déroulera aux dates suivantes :

Séance 1 : 12 octobre de 18h à 20h ;

Séance 2 : 19 octobre de 18h à 20h ;

Séance 3 : 26 octobre de 18h à 20h ;

Séance 4 : 2 novembre de 18h à 20h

Séance 5 : 9 novembre de 18h à 20h ;

Séance 6 : 16 novembre de 18h à 20h ;

Séance 7 : 23 novembre de 18h à 20h ;

Séance 8 : 30 novembre de 18h à 20h.

NB : La séance 3 sera peut être décalée d’une semaine, si vous êtes plusieurs à être en vacances à ce moment-là.

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